Nos groupes de travail
Présentation de nos groupes de travail
GT Marketing
Objectif :
Développer les actions de communication, le réseau et la visibilité du Club.
Méthodologie :
Une concertation des membres a permis d’identifier plusieurs actions :
- Mise à jour du site Internet du club et des informations qu’il contient
- Améliorer la visibilité du club via la presse
- Positionner le club comme un interlocuteur pour les projets en lien avec la logistique
- Action ciblées de promotion
- Représentation sur les salons
- Développement du réseau avec d’autres clubs logistiques ou clusters
GT Cariste
Objectif :
Résoudre la problématique des entreprises en matière de recrutement de « Cariste d’entrepôt ».
Méthodologie :
Un groupe de travail sur ce sujet avec les acteurs de la formation et les professionnels du domaine a permis d’engager un plan d’action :
- Récolter les fiches de poste
- Récolter les grilles ou autres outils d’évaluation du « Savoir être »
- Récolter les descriptifs complets d’aide à l’embauche ainsi que toutes les formes de contrats existant avec toutes les réglementations s’y afférant.
- Evaluer les besoins en RH sur la région et ses alentours (Tableau Excel).
- Contacter le GT « Marketing / Communication », pour exposer l’idée de faire d’avantage de promotion de la logistique.
- Récolter les fiches de poste pour les métiers de :
- Empoteur / Dépoteur
- Préparateur de commande
- Proposer des pistes d’amélioration des formations
Label 6PL
Objectif :
Prolongement d’une initiative du Club Logistique du Havre, le label 6PL accompagne les prestataires logistiques et les unités logistiques des entreprises industrielles et de distribution dans l’amélioration continue de leurs performances logistiques durables.
Méthodologie :
Le Label 6PL a été Lancé lors du SITL 2016. A cette occasion, trois entreprises havraises, membre du Club ont été labellisées : BOLLORÉ Logistics, Normandie Entrepôt Logistique et FIS Spare parts. Logistique Seine Normandie (LSN), qui pilote désormais le projet, accompagnera encore financièrement une quarantaine d’entreprises de l’Axe Seine d’ici à fin 2018. Mais le label 6PL, qui a une vocation nationale, se déploiera également à travers l’ASLOG et le réseau des Clusters logistiques régionaux dès janvier 2017.
Alimentation électrique des bateaux fluviaux par le quai
Objectif :
Créer un réseau de bornes électriques permettant l’alimentation des bateaux fluviaux lors des arrêts (quais de stationnement ou terminaux).
Méthodologie :
Un groupe de travail a été créé au sein du Hub Seine Performance de LSN. Ce groupe est co-piloté par le CAF (Comité des Armateurs Fluviaux) et LSN. Le CAF est représenté par CFT membre du Club Logistique du Havre et de LSN. Ce GT rassemble les usagers de la voie d’eau et les gestionnaires que sont HAROPA et VNF. Une spécification de besoins a été rédigée en commun permettant de lancer un appel d’offre pour l’installation de 9 bornes réparties entre Le Havre et Paris. Une période d’expérimentation de deux ans permettra de tirer les enseignements nécessaires, d’adapter le projet et de l’extrapoler au reste du réseau navigable français.