Label développement durable


Le Club Logistique & Gestion du Havre lance son label « Développement Durable »

Les acteurs de la place havraise souhaitent promouvoirles bonnes pratiques des professionnels de la logistique,notamment celles liées à l’humain et à la gestion des entrepôts.

Afin d’encourager et de valoriser les efforts des logisticiens en matière dedéveloppement durable et d’en informer les chargeurs, le Club Logistique & Gestiondu Havre lance un nouveau label, ouvert à tous les territoires. Il s’intéressespécifiquement aux activités sous entrepôts, en prenant notamment en compte lavaleur humaine.

Ce label « Développement Durable » sera présenté en avant-première sur la SITL, le 30 mars à 11 h sur le pavillon Logistique Seine-Normandie (E.30).

Les appels d’offres des chargeurs intègrent de plus en plus fréquemment la notion de respect des principes du développement durable, qui devient ainsi un argument commercial à part entière pour les logisticiens.
1ère place portuaire pour le trafic conteneurs, en lien direct avec la capitale, la région du Havre compte de nombreux professionnels ayant pris de l’avance dans ce domaine. Un savoir-faire synonyme d’avantage concurrentiel qu’il s’agit désormais de faire savoir !

Le Club Logistique & Gestion du Havre, qui réunit une cinquantaine d’entreprises, a ainsidécidé dans ce cadre de mettre en place un label spécifique. « L’objectif est autant d’évaluerprécisément que de valoriser les efforts développés par les logisticiens en matièrede développement durable », commente Pierre Godfroid, Président du club. Le Havre,1er territoire à initier ce type de label, lance ainsi une démarche pionnère.Une action mise en place par le groupe de travail « Développement Durable » du club,et dont l’ambition porte sur une dimension nationale. « Ce label n’est pas réservé aux seulsnormands, son attribution est ouverte à tous… à condition de remplir les critères définispar la commission », soulignent Emmanuel Zervudacki, Secrétaire Général du club, et AntoineMionnet, chargé de mission Logistique au Havre Développement, le comité d’expansionéconomique de la région havraise, qui compte parmi les membres fondateurs du club.

Le vert et l’humain

Pour se voir attribuer le label, les entreprises doivent en premier lieu remplir un dossier,portant sur quatre grandes thématiques : Outils de management ; Qualité du bâtiment(HQE); Performance logistique ; Responsabilité sociale. Car la particularité de ce labelpar rapport aux autres certifications consiste notamment à analyser l’aspect humainet la gestion des différentes activités sous entrepôts (déplacements au sein de l’entrepôt,matériel utilisé…).

Les labels existants s’attachent surtout au bilancarbone du transport des produits ou au bâtiment.Des segments qui s’adressent donc plutôtaux transporteurs et aux développeurs de parcs.Nous avons voulu dédier ce label aux logisticiens,qui sont un chaînon intermédiaire entre ces deuxmétiers.

Auto-évaluation et audit in-situ

Les entreprises doivent dans un premier tempsévaluer objectivement leurs efforts en matièrede développement durable, selon une quarantainede critère. Puis, sous réserve de son approbation, une délégation des membresde la commission (voir ci-après) viendra auditer la société candidate pour validerses déclaratifs. « Sans exiger l’infaisable, nous sommes volontairement exigeants, ne seraitceque pour la crédibilité de ce label, et donc sa valeur ajoutée. Il ne s’agit pas de flatterles volontés mais d’homologuer des actions concrètes ».Le label « Développement Durable » sera attribué pour 3 ans. A chaque renouvellement,les points d’amélioration identifiés seront particulièrement étudiés. Dans cet intervalle,les points analysés pourront être modifiés chaque année, selon les évolutions du secteur.

>> Pour candidater au label cliquez ici <<

Les partenaires