Le Havre


Une concentration d’atouts stratégiques pour la filière logistique

Une situation géographique exceptionnelle, le Havre  port leader pour le trafic conteneurisé (25,5Mt pour 2,56 MEVP en 2015, soit 0,4 % de plus qu’en 2014) propose un accès nautique unique, des infrastructures modernes et des lignes maritimes vers le monde entier, la proximité de grandes capitales européennes et un réseau multimodal de communication en plein développement : la région havraise offre aux professionnels de la filière une palette d’avantages stratégiques pour leurs activités logistiques nationales et internationales.

Logistique internationale : l’atout portuaire !

Port du Havre
  • 69 millions de tonnes manutentionnées en 2015
  • Leader français pour le trafic des conteneurs Des transit-times extrêmement compétitifs : 1er port touché à l’import et dernier à l’export
  • 1ère plateforme française pour l’import-export de véhicules neufs
  • L’un des seuls ports européens en eaux vives et capables d’accueillir 365 jours par an, 24h/24 et sans aucune contrainte de marée les plus grands navires
  • Le développement continu de ses infrastructures et de son offre multimodale
  • Une expertise couvrant la majeure partie des trafics : conteneurs, vracs solides et liquides, matières dangereuses, ro/ro, colis lourds et exceptionnels, etc.

Certifications :

  • Qualité : ISO 9001
  • Sûreté : ISO 28000
  • Environnement : PERS

Mais aussi :

  • 27 km de l’entrée du port aux écluses de Tancarville, 5 km de large
  • 50% de notre territoire en zone naturelle
  • 150 km de route et 200 km de voies ferrées
  • 35 km de quais
  • 60 liaisons fluviales régulières par semaine
  • 100 manœuvres de ponts et écluses chaque jour
  • 31 000 emplois implantés sur la zone portuaire
  • 600 ports touchés dans le monde, présence de 50 armements
  • 6 000 escales / an (30 entrées / sorties de navires / jour)
  • 223 000 passagers croisières accueillis
Axe Seine Le Havre – Rouen – Paris, HAROPA : un complexe portuaire et logistique d’exception

Avec près de 115 millions de tonnes en 2015 de trafics maritimes et fluviaux, les ports de l’axe Seine Le Havre – Rouen – Paris forment le premier complexe portuaire français assurant une logistique optimale des marchandises entre le monde entier et le premier marché de consommation européen, avec 25 millions de consommateurs dans un rayon de 200km.

1er ENSEMBLE PORTUAIRE DE FRANCE

  • 1er port français pour les conteneurs
  • 1er port français pour le commerce extérieur
  • 1er port fluvial européen pour le vrac
  • 1er port européen exportateur de céréales
  • 1er port français pour l’approvisionnement énergétique
  • 1,2 milliard d’€ d’investissements pluriannuels
  • 5ème port du Range Nord
  • Elu « Best green port in the world » en 2015

La multimodalité : pour des solutions logistiques performantes

  • Un objectif : la desserte rapide et compétitive de l’ensemble de l’hinterland européen
  • Une offre multimodale de transport affichant de nombreux services ferroviaires ou fluviaux et de grands projets d’investissement
  • Une interconnexion des réseaux routiers, ferrés, short-sea et fluviaux assurant une parfaite continuité et fluidité de la chaine logistique

Des coûts très compétitifs

Avec des coûts fonciers, immobiliers et d’exploitation jusqu’à 25% inférieurs à ceux rencontrés au sein des grands centres logistiques portuaires d’Europe du nord, une implantation havraise représente un choix pertinent et compétitif non seulement en termes de fiabilité et de fluidité, mais également en terme de coûts.

Une palette complète de services à valeur ajoutée !

  • Une gamme étendue de compétences et de services spécialisés en matière de transport et de logistique
  • Transit, affrètement, NVOCC, groupage et dégroupage, consignation, commission de transport… un tissu d’entreprises spécialisées dans tous les métiers de la chaîne de transport
  • Un panel complet de services à forte valeur ajoutée indispensables à toutes opérations personnalisées de pré-distribution (picking, préparation de commandes, conditionnement, étiquetage, mise aux normes…) mais également de « reverse logistics »
  • Des services de pointe liés aux secteurs du transport et de la logistique : assurances, systèmes d’information, nouvelles technologies, etc
  • Une offre digitale de nouvelle génération avec le cargo community system S)One pour dématérialiser les échanges d’informations entre tous les acteurs de la chaine de transport et la douane.

Formations

  • Un large éventail de cursus spécialisés dans chacune des étapes opérationnelles et de management de la supply-chain (IUT, Université, ISEL, IPER, ENSM)
  • Le fruit d’une étroite collaboration entre les acteurs de l’enseignement professionnel et supérieur et les professionnels institutionnels et privés de la filière
  • L’assurance d’une main d’œuvre disponible et qualifiée

Evolutions & Perspectives

  • Le port du Havre bénéficie de la mise en place par le Grand Port Maritime du Havre de nombreux projets destinés à accroître les flux de marchandises et à favoriser le développement de son pôle logistique
  • Modernisation et extension des capacités portuaires d’accueil et de traitement des navires porte-conteneurs au travers de la mise en service progressive des terminaux de Port 2000 pour atteindre à terme un trafic total de 5 millions d’EVP
  • Mise en œuvre par le GPMH de grands projets d’investissement destinés à développer la multimodalité et la massification (Terminal multimodal)

Réseaux d’expertise et clusters

Fortement structurée, la filière logistique havraise bénéficie de la présence d’organisations professionnelles, de réseaux d’expertise et de clusters destinés à faire fructifier ses savoir-faire au travers d’actions d’accompagnement au développement, de promotion ou encore d’études et de formations.


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