Dernière réunion du club logistique du Havre avant l’Assemblée Générale 2017


Publié le 7 avril 2017

Valérie Rai-Punsola présente le travail de LSN sur les impacts de la création du Canal Seine-Nord Europe. Après une rapide présentation du projet de canal, LSN rappelle le choix d’avoir une démarche proactive afin de se donner une vision globale du projet tant sur son insertion dans l’infrastructure existante que sur ses impacts sur les flux de marchandises. A cet effet, une cartographie a été réalisée en partenariat avec l’AURH, à destination des élus, des décideurs et des acteurs économiques de la filière. La carte (bientôt disponible sur le site de LSN) permet d’identifier les infrastructures existantes (fluviales, ferroviaires ou portuaires), les projets d’aménagement et les caractéristiques. Le plan met en évidence le point faible du projet du Canal Seine-Nord, avec la liaison entre la Seine et le CSNE par l’Oise qui ne permet pas la navigation des convois de 180m ni des bateaux chargés à plus de 2 hauteurs de conteneurs. Quoique le projet MAGEO porté par VNF couvre ce problème, une partie de l’Oise n’y est pas traitée, l’enquête publique n’a pas été faite et le projet n’est pas financé à ce stade.

Florence Aubergier, mandatée par LSN, a ensuite présenté la mission B2B organisée en Suisse dans la région de Bâle du 26 au 28 juin 2017. LSN propose d’organiser 4 rendez-vous (minimum) individuels et personnalisés avec des entreprises suisses. Une visite du port de Bâle est envisageable.

La réunion s’est poursuivie par une présentation de Jérémie Poutrel (ADMI) sur la sécurité informatique. Sont évoqués dans cette présentation les sujets relatifs à la disponibilité des moyens informatiques (installation physique, garantie, sauvegarde, vol), à la lutte contre les menaces informatiques (virus, intrusions, pertes de données) ou l’utilisation du Cloud et des DataCenters. Quelques rappels ont aussi été faits sur les obligations légales et juridiques relatives aux accès informatiques, aux données personnelles des salariés ou de l’entreprise et à la sécurité. La qualité de la connexion Internet reste un élément crucial pour les entreprises.

Pour finir, le Secrétaire Général du club rappelle la tenue de l’AG le 2 juin 2017.


Les partenaires