Première réunion du club logistique


Publié le 5 septembre 2016

Lors de cette réunion de rentrée pour les membres du club, Eric Chabot (PROMAT Sécurité – Société spécialisée dans la sécurité incendie) est venu aborder le sujet de la fumigation et des risques liés à la présence de gaz toxiques dans les conteneurs.
Entre 10 et 20% des conteneurs sont concernés par la présence de gaz toxiques et 1% peuvent présenter un risque immédiat pour la santé. La présence de ces gaz est due soit :

  • à la fumigation du conteneur pour lutter contre les animaux et insectes nuisibles
  • à la marchandise elle-même (par dégazage des composés organiques volatiles qu’elle contient)

La toxicité des gaz utilisés pour la fumigation peut être avérée à partir de quelques PPM voire moins. La prise en compte de ce risque est intervenue à la suite de plusieurs accidents de travail qui ont abouti à la mise en place des premières mesures expérimentales de sécurité dès 2011. Depuis, un certain nombre d’expérimentations ont été menées en partenariat avec les logisticiens qui sont les premiers concernés par ces risques. Dans tous les cas une ventilation plus ou moins longue est nécessaire, mais celle-ci peut s’avérer problématique notamment en présence de marchandises à forte valeur ajoutée. Au-delà de l’enjeu sanitaire, il y a aussi un enjeu économique. De l’avis des membres du club, une approche européenne semble donc nécessaire pour éviter les reports de trafics entre les différents Etats comme c’est déjà le cas pour l’export des grumes conteneurisées depuis la France.
Un colloque aura lieu sur ce sujet le 14 octobre au Havre (www.inrs-conteneurs2016.fr) pour faire un point des connaissances. Il est nécessaire de s’y inscrire préalablement.


Les partenaires